Plusieurs syndicats du personnel navigant d’Air France (Hôtesses et Stewards), débuteront à partir de ce mercredi 27 juillet, une semaine de grève. Plus de 10% des vols seront à cet effet annulés. La compagnie maintient 92 % des vols long-courriers, 90% des vols intérieurs, et plus de 80% des moyen-courriers à Roissy Charles-de-Gaulle. Le renouvellement de l’accord collectif qui encadre les règles de travail, de carrière ou de rémunération est à l’origine de cette grève. Le personnel étant opposé à ce renouvellement, a décidé de manifester pour exprimer leur sentiment.
Les syndicats SNPNC et Unsa réclament la prolongation de l’accord d’entreprise pour trois ans minimum. Mais la direction d’Air France refuse d’aller au delà de 17 mois. Le président d’Air France, Frédéric Gagey se justifie en disant que le contexte instable du secteur aérien empêche tout engagement au delà de mars 2018. En échange, la direction s’engage à ne pas lancer de plan de départs volontaires pendant la période de l’accord ou encore à stabiliser l’organisation du travail des salariés. En acceptant un accord de 17 mois, les syndicats craignent que l’entreprise n’utilise « le moindre retournement de tendance » pour reprendre les négociations, dans un an, avec des exigences beaucoup plus élevées.
« Notre porte est toujours grande ouverte pour les négociations, nous ne sommes pas dans une logique de confrontation mais de communication » a affirmé le délégué du personnel UNSA, Xavier PICQ lors d’une interview. il poursuit en disant: « Nous aimons notre entreprise mais nous nous sentons moins soutenu par la direction. Ce qui nous cause problème, c’est la non négociation par la direction. » La direction d’Air france estime à 40 Millions d’Euros le coût de cette grève. Xavier PICQ rebondi sur cette analyse par ces propos: « Nous sommes soutenus par les pilotes et je pense que le coût de la grève aura moins d’impact financier que la grève des pilotes.
Au septième et dernier jour de grève, la direction a proposé de prolonger l’accord collectif jusqu’en février 2017. Annonce faite le 2 Août aux syndicats d’hôtesses et stewards. Cette grève aura coûté environ 90 millions d’Euros à la compagnie et et perte d’image auprès des clients.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire