Antibes


1- Cathédrale de la Platea

La cathédrale Notre-Dame est l’ancienne cathédrale du diocèse d’Antibes et la plus grande église de la ville d’Antibes. Elle est située entre le musée Picasso et la tour d’Antibes, près d’un bord de mer. Les portes de la cathédrale ne sont ouvertes qu’aux horaires des messes. Ce qui réduit l’accessibilité pour les visites.
D’après la croyance populaire, la cathédrale d’Antibes a été construite sur les fondations d’un temple consacré à Diane et à Minerve. La cathédrale fut détruite par les Sarrasins en 1124, puis reconstruite en 1125.
La porte réalisée en 1710 par Joseph Dolle un Antibois, comprend des figurines de saint Roch et saint Sébastien, qui sont tous deux les protecteurs d’Antibes. À l’intérieur se trouvent le retable Notre-Dame-du-Rosaire, une Vierge en marbre du xixe siècle, un bénitier, un Christ en bois de 1447, un gisant en bois, des fonts baptismaux de 1772, et un orgue de 1860 du maître Jungh.

 

2- Fort Carré

Le fort Carré est un fort militaire construit sous le règne d’Henri II au xvie siècle. Le fort se situe sur la presqu’île Saint-Roch, au bord de la route du bord de mer. Il et est construit sur un rocher s’élevant à 26 mètres au-dessus de la mer. Son chemin de ronde s’élève à 43 mètres et offre une vue panoramique à 360 degrés. Le Fort est entouré d’un parc protégé de 4 hectares à la faune et la flore typiquement méditerranéenne. Ce parc est la propriété du Conservatoire du Littoral et se trouve intégré au projet Natura 2000.

Le Fort Carré fut construit mi-xvie siècle sous Henri II par monsieur de Saint-Rémy. Deux personnages ont été désignés : François de Mandon de Saint-Rémy et Jean de Renaud de Saint-Rémy, tous les deux ayant des attaches avec Saint-Rémy-de-Provence. Jean de Saint-Rémy a construit la Tour Saint-Laurent autour de laquelle s’est développé le Fort carré. Il a été légèrement retouché à la fin xviie siècle sous Louis XIV par Vauban.

La construction du Fort Carré n’a laissé aucun plan ni aucune archive réelle. Les différents éléments, recueillis dans les ouvrages postérieurs, s’accordent à situer le début des travaux au début des années 1550, probablement en 1553. Classé Monument historique en 1938, restauré par les bénévoles du Club du Vieux Manoir entre 1979 et 1985, le Fort Carré est finalement racheté par la Ville d’Antibes Juan-les-Pins en 1997 et ouvert en 1998. L’ouvrage est perfectionné sous les directives de Vauban et adapté à l’évolution des techniques militaires de siège et celle des armes à feu.

 

2- Fort Carré

La statue monumentale « Le Nomade » fait huit mètres de haut. Elle a été inaugurée en Mai 2007 par Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication. Cette statue de Jaume Plensa, magnifiquement intégrée près du musée Picasso, domine le port. Cette gigantesque figure est composée de diaphane toute en lettres blanches.
Jaume Plensa est un artiste contemporain polyvalent, de renommée internationale. D’origine catalane il est né à Barcelone en 1955. Il s’intéresse actuellement à la sculpture figurative, créant des œuvres séduisantes que le public s’approprie aisément.


Votre avis nous intéresse

Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction