Happy New Year 2020

Lille

1- Notre dame de la Treille

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est située dans le quartier du Vieux-Lille, à l’emplacement de l’ancienne motte castrale.Ce surnom de « treille » lui vient certainement de Treola, domaine viticole à proximité de ce qui n’est pas encore Lille. C’est entre 1238 et 1254 que la statue est installée dans la collégiale Saint-Pierre où elle siège jusqu’à la Révolution aux côtés du corps de Saint Eubert, second patron de Lille. C’est précisément en 1254 que se produisent les premiers miracles qui valent à la statue une ferveur qui croît au fil des siècles. La construction de la cathédrale, qui s’est étalée sur près de cent cinquante ans, a débuté symboliquement en 1854 par la pose d’une première pierre et le lancement d’un concours international pour la conception d’un édifice inspiré du « gothique de la première moitié du xiiie siècle ».Simple chapelle à l’origine, Notre-Dame-de-la-Treille se voit conférer le titre de basilique mineure par le Pape Pie X en 1904.

 

2- Opéra de Lille

L’Opéra de Lille est un théâtre d’inspiration néoclassique. Construit de 1907 à 1913 il est inauguré officiellement en 1923. Fermé pour rénovation en 1998, il a rouvert fin 2003 pour Lille 2004. L’Opéra de Lille est membre de la ROF (Réunion des opéras de France), de RESEO (Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse) et d’Opéra Europa.
D’un goût Louis XVI très orné, la façade de l’opéra de Lille correspond aux canons architecturaux de la belle époque en vogue depuis l’exposition universelle de 1900. Son décor a été entièrement conçu et dessiné par Louis Marie Cordonnier.
Ce site est desservi par les stations de métro Gare Lille-Flandres et Rihour.

 

3- Vieille Bourse

La Vieille Bourse de Lille, nommée ainsi depuis la construction de la Chambre de Commerce et d’Industrie dans les années 1910, est sans conteste le monument le plus prestigieux de la ville. Située entre la Grand’Place et la Place du Théâtre, elle est l’un des témoins de l’intense activité économique qui se déroulait à Lille durant le Grand Siècle. Elle a été classée monument historique en 1921.
Le bâtiment, quadrangulaire, est en fait un emboîtement de 24 demeures identiques qui renferment ce que l’on nomme la Cour intérieure, lieu où bouquinistes, fleuristes, joueurs d’échecs, flâneurs et touristes se donnent rendez-vous.
L’ancienne bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, est incontestablement le plus beau monument de la ville. Elle accueille dans sa cour des bouquinistes et en été des démonstrations de tango. Ce site est desservi par la station de métro Rihour. Construit au milieu du XVIIe siècle alors que la ville est espagnole

Voir aussi :
Visiter la vieille bourse

Voir plus de photos de Lille

Localisations :

Google Map of Lille


Votre avis nous intéresse

Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction