En moins de 24h, La Haye a renvoyé deux dirigeants turcs, provoquant la colère du président Erdogan. Les autorités turques ne sont plus les bienvenues au Pays-Bas. Samedi 11 mars, le pays a expulsé la ministre turque de la Famille, en visite à Rotterdam, quelques heures après avoir empêché la venue du chef de la diplomatie turque qui devait assister à un meeting de soutien au président Erdogan, dans la ville portuaire.
En réaction à l’interdiction faite samedi matin à l’avion du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu de se poser sur le sol néerlandais, Ankara a bouclé ambassade et consulat néerlandais, qualifiant la décision de La Haye de « vestiges du nazisme ».
Mevlut Cavusoglu devait assister à un meeting organisé pour la communauté turque à Rotterdam dans le cadre de la campagne du référendum prévu en Turquie le 16 avril sur le renforcement des pouvoirs présidentiels. Il a en revanche pu atterrir samedi soir dans l’est de la France, à Metz, où il doit participer ce dimanche à un meeting à l’invitation de la branche lorraine de l’Union des démocrates turcs européens (UETD), qui organise des meetings électoraux pour le parti AKP du président Recep Tayyip Erdogan.
Une source diplomatique française a confirmé que « le ministère des Affaires étrangères a été informé de la venue du ministre » turc, soulignant « le fait que le ministre turc puisse tenir son meeting tient (…) de la liberté de réunion ».
A Rotterdam, la ministre turque de la Famille, Fatma Betül Sayan Kaya, arrivée par la route depuis Dusseldorf en Allemagne samedi soir, a été empêchée dans le consulat par la police, qui l’a reconduite à la frontière dans la nuit.
Sa venue a été qualifiée d' »irresponsable » par le gouvernement néerlandais. « Nous avions fait savoir de manière répétée que Mme Kaya n’était pas la bienvenue aux Pays-Bas (…) Mais elle a quand même décidé de faire le voyage », a déploré le gouvernement dans un communiqué.
La ministre « a été expulsée vers le pays d’où elle était venue », a déclaré le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Après plusieurs heures de négociations, il s’était révélé « impossible de trouver une solution », a-t-il dit. »Je ne partirai pas tant que l’on ne m’aura pas permis de rencontrer nos concitoyens ne serait-ce que pour cinq minutes », avait déclaré la ministre.
Près d’un millier de manifestants munis de drapeaux turcs s’étaient rassemblés dans la soirée près du consulat de Turquie à Rotterdam, avant d’être dispersés par les policiers à l’aide de canons à eau.
La visite de Mevlut Cavusoglu à Rotterdam nourrissait les tensions entre les deux pays depuis plusieurs jours, La Haye refusant de cautionner une visite gouvernementale destinée à « mener une campagne politique pour un référendum ».
Nature In Pure
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire