La gare de Lyon ferme ses portes samedi et dimanche pour mettre en marche sa tour de contrôle ferroviaire. Les postes d’aiguillage qui seront remplacés datent des années 1930. Un événement inédit qui a demandé des années de préparation. La fin de semaine s’annonce donc compliquée pour les voyageurs qui ne seraient pas encore informés de cette opération, préparée depuis des mois.
La gare de Lyon sera totalement fermée à la circulation ce week-end afin de réaliser des travaux. Un blocage inédit destiné à la mise en place d’une nouvelle tour de contrôle ferroviaire. Ces travaux s’inscrivent dans un vaste plan d’informatisation de la gestion de la circulation ferroviaire sur tout le territoire par la SNCF.
Les équipes de la SNCF auront 48 heures chrono pour boucler les travaux. Ils seront 400 mobilisés ce week-end pour mettre en service la nouvelle tour de contrôle de la gare de Lyon. Une opération de grande ampleur qui débute ce vendredi soir à minuit et s’achèvera dimanche à la même heure.C’est un événement rarissime, une fermeture exceptionnelle. Un chantier pour lequel la SNCF a investi 200 millions d’euros.
Aucun TER ne circulera entre Dijon et Paris et les circulations du RER D et de la ligne R du Transilien seront également modifiées. Aucun train ne roulera entre Châtelet et Villeneuve-Saint-Georges ni entre Juvisy et Melun. Pour compenser, des bus et du covoiturage gratuit, avec IDVroom, sont prévus.
En revanche, ni les métros ni le RER A ne seront pénalisés par ces travaux. Au total, 243 trains grandes lignes circuleront, soit un plan de transport allégé de 50 à 80% en fonction des lignes, précise la SNCF. Côté voyageurs, au lieu des 300.000 qui transitent par ces gares le week-end, la SNCF en attend 120.000.
Conséquence : le trafic entre Paris et les destinations habituellement desservies sera réduit de plus de moitié. La SNCF a prévu le maintien de 243 TGV ou Intercités, ainsi qu’un programme de circulation alternatif. Les trains en provenance ou en direction de la Suisse seront ainsi redirigés vers la gare de Paris-Est. Les liaisons vers Montpellier ou Perpignan partiront ou arriveront gare de Paris-Montparnasse. Quant aux TER et Intercités vers la Bourgogne et l’Auvergne, ils partiront ou arriveront tous gare de Paris-Austerlitz.
Nature In Pure
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire