Le baclofène permet de réduire la consommation d’alcool chez les gros buveurs, confirment les résultats définitifs de deux études rendues publiques vendredi. Les derniers résultats de ces études, Alpadir et Bacloville, ont été dévoilés à l’occasion des journées annuelles de la Société française d’alcoologie organisées à Paris. Ils confirment les premiers résultats présentés en 2016 lors du congrès mondial d’alcoologie à Berlin.
L’essai, réalisé sans sélection ni sevrage préalables, a inclus de mai 2012 à juin 2013 un total de 320 patients âgés de 18 à 65 ans, suivis par des médecins généralistes.
Il s’agissait de malades « tout venant, comme en vie réelle, parmi lesquels des dépressifs, des usagers de drogues ou des patients atteints de cirrhose », rappelle le Pr Philippe Jaury, coordonnateur de cet essai.Mené par tirage au sort, en double aveugle, l’essai Bacloville visait à comparer l’efficacité et la sûreté du baclofène à fortes doses à celles d’un placebo chez des patients alcoolo-dépendants suivis en ville. Il ne leur a pas été demandé d’arrêter de boire.
Michel Reynaud : Le baclofène agit sur les récepteurs du cerveau qui ont été modifiés par l’alcool. Il diminue le besoin d’alcool. La vraie dépendance, c’est le besoin compulsif de consommer. Et le baclofène permet précisément de supprimer les pulsions à consommer, ce que nous appelons de façon scientifique le « craving ».
Ce médicament a effectivement un effet dans la réduction de la consommation, mais on peut tout à fait aller vers l’abstinence. C’est aux patients de choisir. Avec le baclofène et un autre médicament sorti quelques années auparavant, le selincro, le nombre de patients soignés a doublé, on est passé de 100 000 patients à 200 000 par an. Mais sur un million au total ! C’est-à-dire qu’on a entre 10 et 20% de patients soignés. Pour les autres, il faut les accompagner vers ce qu’on appelle « la nécessité de l’abstinence », parce quand on très dépendant, on vit mieux dans l’abstinence que dans la souffrance de la dépendance, et pour cela, il faut se faire aider par les associations d’anciens patients.
Nature In Pure
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire