Un feu de forêt qui a soudainement redoublé d’intensité a fait au moins 24 morts et une vingtaine de blessés samedi dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal, selon un nouveau bilan annoncé par le Premier ministre. « Nous faisons face à une terrible tragédie. Pour le moment, 24 morts sont confirmés, mais le nombre de morts pourrait encore augmenter », a déclaré dans la nuit Antonio Costa, depuis le siège de la Protection civile près de Lisbonne.
«Malheureusement, c’est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt», a déclaré, ému, le premier ministre portugais António Costa, qui s’est rendu au siège de la protection civile près de Lisbonne.
«Le nombre de morts pourrait encore augmenter», a-t-il ajouté. «La priorité, c’est de sauver des personnes qui pourraient toujours être en danger», a relevé le premier ministre.
« Un cauchemar », c’est ainsi que les témoins décrivent la situation à Pedrogao Grande, localité près de Leiria, à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne. Les victimes se sont.
Les autorités portugaises se sont rendues sur place aussitôt connue la catastrophe, dont le président Marcelo Rebelo de Sousa qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes, « partageant leur douleur, au nom de tous les Portugais ». Plusieurs villages ont été touchés, et un plan d’évacuation a été mis en œuvre pour certains d’entre eux, a déclaré le Premier ministre.
Le Portugal vient d’entrer de façon dramatique dans l’époque estivale des feux de forêt. L’an dernier, plus de 100 000 hectares étaient partis en fumée sur le continent et sur l’île de Madère, des feux de forêt avaient fait trois victimes en août 2016.
Le Portugal est en deuil lundi après un gigantesque incendie de forêt qui a coûté la vie à au moins 62 personnes. Le dernier bilan officiel fait état de 62 morts et 62 blessés, dont cinq dans un état grave (un enfant et quatre pompiers). Mais les autorités n’excluent pas de trouver d’autres victimes dans des villages cernés par des murs de flammes.
La police judiciaire a « réussi à déterminer qu’un orage sec est à l’origine de l’incendie », écartant la piste criminelle après avoir trouvé l’arbre qui a été frappé par la foudre. La canicule qui frappe le pays, et les vents, ont fait le reste.
Nature In Pure
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire