Journal 1: Le Covid19 et ses effets positifs: Cas 1 de la diaspora camerounaise en Chine.
Je suis un Camerounais vivant en Chine précisément à Shanghai et je ne veux pas masquer mon identité.
Je suis d’accord avec ceux qui encouragent le mauvais comportement de certains chinois envers certains africains ; en prenant comme exemple le cas de certains camerounais👍. Je suis contre ceux qui insistent sur les expressions : «racisme» et «discrimination», et j’en profite pour introduire l’expression «tribalisme».
Si les chinois nous chassent de chez eux, rentrons développer notre pays. Je suis contre la discrimination dans son sens propre, mais je veux retenir son côté positif parlant du cas de figure du Covid19.
Si nous disons avoir compris ce que le chinois fait ici en Chine, rentrons chez nous le prouver. Ne restons pas chez eux à revendiquer les mêmes droits que ces derniers ont sur notre sol africain ou soi-disant sol camerounais. Allons simplement les affronter avec leurs propres armes intellectuelles si nous en sommes capables. Il y a juste à regarder ce qu’ils ont fait hier aux américains et aux occidentaux.
Ils n’ont pas hésité à copier et coller ce qu’ils ont appris aux États-Unis ou en Europe. Pour les remercier ils ont même créé les «ADIBAS» à la place de «ADIDAS», «NICE» à la place de «NIKE», … S’il fallait les lister, je n’en finirai pas avec les marques créés dans la contrefaçon pour lancer la guerre économique que j’ai nommé «guerre intelligente».
Nous camerounais refusons toujours d’apprendre et de saisir des opportunités pour se lever dans le sens de l’amélioration ou du développement. Toujours à se plaindre du comportement des autres (étrangers y compris les nôtres) et prêts à réagir contre les soi-disant «racisme», «discrimination» ou «tribalisme». Mon oeil!.🤔
En passant je salue la bravoure des chercheurs camerounais et le soutien du gouvernement camerounais qui ne cessent d’innover contre cette pandémie afin de combattre ce virus. Ils n’attendent pas des étrangers pour y arriver ou ne se comportent pas en lâches malgré les difficultés. Bravo à vous 💪. Avec nous (diaspora en général), sans nous ou sans le soutien total des étrangers, vous pouvez le faire 💪. Vous êtes allés à l’étranger avant nous et êtes revenus au pays, les autres n’ont même jamais voyagé en avion, ni sortis du pays, mais regardez de quoi ils sont capables. 💪💪
Nous sommes le premier malheur de l’Afrique avec notre sens contraire de l’aiguille d’une montre (surtout quand on a besoin de notre soutien). Toujours à passer à côté de la plaque!
Apprenons à nous défendre en produisant quelque chose d’utile ou de palpable, que de rester à répéter ces expressions : «racisme», «tribalisme», «discrimination» qui dans mes récentes recherches n’existent pas en mon dialecte.
En bref, les vrais expressions communément utilisées en nos dialectes (si je me permets de traduire en cette langue appelée «le français») sont : «il ne m’aime pas!» ou «il ne veut pas de moi!». Impossible de trouver une expression qui va dans le sens de la définition du racisme, de la discrimination ou du tribalisme.
Généralement ces expressions «il ne m’aime pas» ou «il ne veut pas de moi» en dialecte sont courantes dans nos familles et plus utilisés par nos propres frères et sœurs pour nous inviter à nous améliorer ou à mériter leur amour en changeant d’attitude ou en posant un acte palpable réussissant à leur faire changer d’avis. Même dans le cadre d’un mariage, le refus de l’un ou l’autre ressort simplement du fossé entre les deux familles et interpelle juste celle qui a été rejetée afin d’aller s’améliorer pour mériter l’acceptation de ce type de mariage.
Ce qui est normal et courant au quotidien. Je ne vois en ça aucun problème. Pour ma part, il n’y a pas de méchanceté si la demande pousse autrui à s’améliorer pour être accepté. En plus, nous trouvons normal de passer un concours ou passer un entretien pour mériter une formation, un travail ou un poste.
En restant dans le sujet, je me suis rendu compte que lorsqu’on utilise ces expressions en nos dialectes au pluriel à l’instar de : «ils ne nous aiment pas» ou «ils ne veulent pas de nous», ces derniers interpellent simplement les manquements de notre communauté et nous invitent à nous améliorer ou changer si nous voulons le mariage des deux communautés car ils se sentent supérieur à nous. Dans ce cas de figure, la logique sera vraie, pas besoin de démontrer. La loi du plus fort va s’imposer au plus faible. Dans la réalité, en général le faible se replie. Commence par apprendre du plus fort et deviens à l’avenir plus fort. Pas besoin de bruits car ça ne changera rien. Le temps et le travail ont le pouvoir sur tout.
Basé sur nos cultures et traditions, je suis arrivé à la conclusion suivant laquelle ces mots ont été créés et introduits dans le dictionnaire par certains idiots blancs (Molière pour la langue française, ???? pour la langue anglaise et leurs bandes de buveurs de bières) pour des fins psychologiques et continuer à nous diviser expressément pour mieux régner (je prends ça dans ce sens pour le contexte). La preuve, nous sommes occupés à baver sur la toile au lieu d’être concret éthiquement parlant.
Ces expressions n’ont jamais existé dans notre culture et nos traditions africaines. Pourtant nous sommes fiers de les utiliser en français ou en anglais pour faire valoir ou revendiquer je ne sais quoi.
Essayez de m’aider en traduisant ces expressions en vos dialectes si vous en êtes capables : «racisme», «tribalisme» et «discrimination». Une fois traduit, svp édifiez moi 🙏. J’aimerais apprendre.
Si vous n’arrivez pas à le faire, pour m’aider arrêtez d’être aveuglé. Essayez toujours de chercher la définition d’un mot en vos dialectes pour mieux comprendre le sens ou la raison de son utilisation en français ou anglais lorsqu’il faut revendiquer. Je dis bien lorsqu’il faut revendiquer.
Avec leurs langues de pacotille. 😎😎
Je me moque de nous même.🤔🤔.
N’importe quoi !
Pour moi en dehors d’utiliser ces langues sur le plan de la recherche scientifique, technologique ou de la coopération internationale, qui restent pour moi le socle du partage au 21ième siècle, ces langues ne nous servent à rien, elles ne servent qu’à détruire et continuent de nourrir les incompréhensions entre humains surtout entre africains. Surtout nous qui avons vu ces langues être imposées en Afrique comme premières langues. Mieux encore le langage des sourds quand tu regardes le côté négatif de ces langues étrangères.
Je ne suis pas encore victime de votre soi-disant «racisme» ou «discrimination» ici en Chine, j’attends ça avec deux mains ici à Shanghai pour bien comprendre que je dois rentrer chez moi au Cameroun, l’aider à se développer.
Peut-être que je ne comprends pas très bien leur combat car je n’ai pas encore partagé la douleur des soi-disant victimes parlant du contexte. Ça me fait rire 😂😂.
Ne vous inquiétez pas, je n’irai pas à Yaoundé changer le Cameroun, je commencerai dans ma famille et mon village. Là au moins je n’aurai aucun prétexte qu’on m’a empêché de changer le Cameroun comme nous aimons bien l’afficher.
Elannnn! 😎
Rentrons chez nous si nous sommes des hommes et montrons au chinois que nous sommes capables de tricher, copier ou créer.
On est tous dans le même bateau, mais votre bête combat de discrimination là, je ne suis pas dedans. Je m’occupe à tricher, copier et prêt le moment venu à aller coller.
Je donne la priorité aux relations diplomatiques qui lient nos pays et protègent ces relations au détriment de vos concepts handicapés. Ce sont ces relations diplomatiques qui vont me protéger, me donner la possibilité de voler les connaissances utiles au développement de mon pays.
J’espère que le volume est assez bon ? 🤔
Je sais que vous n’aimez pas la lecture. Pour ceux qui lirons entièrement l’article, j’attends vos commentaires.
Occupons nous avec des idées et énergies positives pendant la période de quarantaine.
On n’a beaucoup à prouver que de se lancer dans les concepts non productifs comme ceux-là, si oui, peut-être à satisfaire vos envies stupides de dépasser les gens ou se faire respecter avec le bavardage. Le bavardage ne produit pas, il occupe juste la pensée. C’est le travail qui fait la différence. Alors occupons nous à travailler et se faire respecter en produisant.
J’attends mon tour. Mais pour le moment essayons d’encourager ceux qui produisent pour lever haut le Cameroun.
#RIP à tous ceux sont morts de COVID19🙏🙏. Que le Seigneur vous accueille dans son royaume et préparer les places pour nous.🙏
#ViveLeCOVID19 #ViveLaQuarantaine 💪
© Signé: Narcisse Ngando
By Nature In Pure
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire