Des milliers de Brésiliens ont manifesté lundi à Rio de Janeiro contre le gel des dépenses publiques pendant 20 ans, mesure phare du programme de redressement économique du nouveau président de centre-droit Michel Temer.
La police a dispersé avec des gaz lacrymogènes les manifestants, rassemblés dans le centre-ville, pour protester contre le projet d’amendement à la Constitution (PEC), qui vise à imposer pendant 20 ans un plafond aux dépenses publiques de l’Etat fédéral brésilien, lesquelles ne pourront pas croître globalement au-delà de l’inflation annuelle, y compris pour l’éducation et la santé.
Brandissant des pancartes avec des slogans critiquant le gouvernement, le cortège a emprunté l’une des avenues principales, où des échauffourées avec les forces de l’ordre ont éclaté. Un policier a été blessé.
« Sans cet argent pendant 20 ans, nous n’allons pas pouvoir survivre. Les écoles et les universités publiques vont se retrouver sans ressources, nous nous battons aujourd’hui pour nos droits, en tant qu’étudiants », a déclaré à l’AFP lors de la manifestation Ian dos Santos, âgé de 20 ans.
Les députés brésiliens ont adopté la semaine dernière en première lecture un projet polémique, fortement critiqué par l’opposition de gauche, de gel des dépenses publiques pendant 20 ans.
Le géant émergent d’Amérique latine en pleine récession entérine ainsi son virage vers une purge d’austérité libérale, après 13 ans de gouvernements de gauche du Parti des travailleurs (PT) interrompus par la destitution de la présidente Dilma Rousseff pour maquillages des comptes publics, le 31 août par le Sénat.
En savoir plus sur Leparisien.fr
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire