Paris

1- Arc de triomphe

L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l’Arc de Triomphe, dont la construction, décidée par l’empereur Napoléon Ier, débuta en 1806 et s’acheva en 1836 sous Louis-Philippe, est situé à Paris, dans le 8e arrondissement. Il s’élève au centre de la place Charles-de-Gaulle, dans l’axe et à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde. Haut de 49,54 m, large de 44,82 m et profond de 22,21 m, il est géré par le Centre des monuments. Un haut lieu des grandes manifestations nationales. Souhaité par Napoléon Ier dès 1806, l’Arc de triomphe est inauguré en 1836 par le roi des Français, Louis-Philippe, qui le dédie aux armées de la Révolution et de l’Empire.

 

2- Basilique Montmartre

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, dite du Vœu national, consacrée en 1919, située au sommet de la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt du 18e arrondissement de Paris, est un édifice religieux parisien majeur, « sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la miséricorde divine » et propriété de l’archidiocèse de Paris. A l’intérieur de l’édifice, le plafond est décoré de la plus grande mosaïque de France, mesurant 480 m².
La position de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est près de l’un des points culminants de Paris la rend visible de très loin. Avec près de onze millions de pèlerins et visiteurs par an, c’est le deuxième monument religieux parisien le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les grandes orgues de la basilique du Sacré-Cœur ont été construites par le célèbre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll en 1898 pour le château que le baron Albert de L’Espée, grand amateur d’orgue, venait de faire construire. Cet orgue est le dernier grand instrument de Cavaillé-Coll, doté à l’époque de 70 jeux répartis sur quatre claviers manuels de 61 touches et pédalier de 32 marches.
Les deux stations de métro les plus proches Abbesses sur la ligne 12 et Anvers sur la ligne 2 présentent en leur sortie respective une différence d’altitude de l’ordre de 50 mètres avec la basilique. À quelques pas de la basilique, se trouvent la place du Tertre, le quartier des Abbesses aux petites rues escarpées, et au pied de la butte, le célèbre cabaret du Moulin.

 

3- Cathédrale Notre dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris est la cathédrale de l’archidiocèse de Paris. Elle est située dans l’est de l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris. L’église a 130 mètres de longueur et 48 mètres de largeur, avec un grand vaisseau et cinq nefs. La façade est tournée vers l’ouest avec un triple portail surmonté d’une grande rosace, les deux grandes Tours s’élèvent à 69 mètres.
Sa construction commencée sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, s’étend sur plus de deux siècles. La cathédrale est depuis l’origine l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Longtemps la plus haute construction de la ville, elle occupe à Paris une place symbolique de premier rang et est l’une des plus célèbres cathédrales du pays, avec celles de Reims, où étaient sacrés les rois de France, de Strasbourg, d’Amiens, de Beauvais et de Chartres. Édifice à la fois religieux et patrimonial, elle est liée à de nombreux épisodes de l’histoire de France. Église paroissiale royale au Moyen Âge, elle accueille l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239, puis bien plus tard, le sacre de Napoléon Ier en 1804, le baptême du duc de Bordeaux en 1821, les funérailles d’Adolphe Thiers, de Sadi Carnot.

 

4- Centre Pompidou

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou de Paris, inauguré le 31 janvier 1977, est un établissement polyculturel né de la volonté du président Georges Pompidou. Grand amateur d’art moderne il a créé au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.
Le centre Pompidou est situé dans le quartier Saint-Merri, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles, à l’ouest, et le Marais, à l’est. De part et d’autre de la piazza, deux bâtiments annexes accueillent l’IRCAM et l’atelier Brancusi.Le centre abrite d’importantes galeries d’expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma… Le centre Pompidou est la première bibliothèque publique de lecture en Europe. Le Centre Pompidou s’est associé à la région de Bruxelles-Capitale pour créer dans la capitale belge, Bruxelles, en 2020, un musée consacré à l’art moderne et contemporain ainsi qu’à l’architecture moderne et contemporaine.

 

5- Champs Elysées

L’avenue des Champs Elysées située dans le 8e arrondissement est au même titre que la tour Eiffel le symbole de Paris. Son tracé rectiligne offre une longue perspective née du palais du Louvre, dans laquelle s’alignent la statue équestre de Louis XIV dans la cour Napoléon du Louvre, l’arc de triomphe du Carrousel, le jardin des Tuileries, l’Obélisque, l’Arc de Triomphe, et plus loin à l’ouest, en dehors de Paris, l’arche de la Défense. Il s’agit de l’axe historique de l’ouest parisien.
Longue de près de deux kilomètres et suivant l’axe historique de la ville, elle est une voie de circulation centrale reliant la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle dans le 8e arrondissement. Site touristique majeur, elle a souvent passé pour la plus belle avenue de la capitale, et est connue en France comme la « plus belle avenue du monde ».
L’avenue des Champs-Elysées est aussi marquée par la présence de grands musées : les Grand et Petit Palais, le Palais de la Découverte, l’espace culturel Louis Vuitton. Le clou de la visite : l’ascension de l’Arc de Triomphe, au sommet duquel la vue panoramique est spectaculaire !

 

6- Hôtel des invalides

L’hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l’édit royal du 24 février 1670, pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd’hui, il accueille toujours des invalides, mais également la cathédrale Saint-Louis des Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire avec notamment le tombeau de Napoléon Ier. Cet immense complexe architectural, conçu par Libéral Bruand et Jules Hardouin-Mansart, est un des chefs-d’œuvre les plus importants de l’architecture classique française.
Ce site est desservi par les stations de métro Invalides, Varenne et La Tour-Maubourg. Avant 1860, il était situé dans le 10e arrondissement, d’où l’enregistrement du décès des militaires dans l’état civil reconstitué de la capitale qu’on peut trouver dans différentes bases de données.

 

7- Jardin du Trocadéro

Le jardin du Trocadéro est situé dans le 16e arrondissement, face à la Seine. Ce jardin fut créé pour l’exposition spécialisée de 1937 sur l’emplacement du précédent jardin du palais du Trocadéro réalisé par Jean-Charles Alphand pour l’exposition universelle de 1878. Il est bordé par le palais de Chaillot.
Les jardins sont organisés autour d’une cascade et ont une superficie de 93 930 mètre carré. Ils comptent plusieurs statues, dont le Taureau d’Auguste Caïn et le Cheval à la Herse de Pierre Louis Rouillard qui font face à la Seine et au palais du Champ-de-Mars construit en face par Léopold Hardy pour l’exposition de 1878. Lors de l’exposition, un immense aquarium d’eau douce avait été créé sous les jardins, en partie dans les anciennes carrières de pierre. Le film Alias Caracalla de Alain Tasma (2013) a été tourné dans le jardin du Trocadéro. S’il y a bien un jardin à visiter lorsque vous passez par la tour Eiffel, ce sont bien les Jardins du Trocadéro ! Le centre du jardin est marqué par la célèbre fontaine de Varsovie pourvue de ses 20 canons à eau offrant un spectacle aquatique remarquable, notamment les nuits d’été où un éclairage particulier met en valeur les abords du bassin.

 

8- Musée de l’Homme et de la Marine

Le musée de l’Homme est un musée national français installé depuis 1937 dans le palais de Chaillot à Paris, dont la vocation est de présenter le genre humain dans sa diversité anthropologique, historique et culturelle. Inauguré en 1938, le musée de l’homme présentait l’évolution de l’homme et des sociétés, en croisant les approches biologiques, sociales et culturelles selon la pensée depaul rivet (créateur du musée) : « l’humanité est un tout indivisible, non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps ».
En 1938, les galeries du Musée de l’Homme succédèrent à celles du Musée d’Ethnographie du Trocadéro avec l’objectif de présenter une synthèse de l’histoire de l’espèce humaine par un discours allant du biologique au culturel et de l’universel au particulier.
Aujourd’hui, le Musée de l’Homme reprend le concept du musée-laboratoire en réunissant des espaces dédiés à la recherche, aux collections et à la diffusion.
À côté des espaces consacrés à la recherche et à la conservation des collections, le parcours d’exposition permanent s’intègre à un ensemble d’autres espaces du musée accessibles aux publics où le visiteur peut, d’une part, prendre connaissance des activités se déroulant dans l’établissement et, d’autre part, approfondir et questionner les contenus qui lui auront été exposés lors de sa visite ou appréhender des données complémentaires au parcours.

 

9- Musée du Louvre

Le musée du Louvre, inauguré en 1793 sous l’appellation Muséum central des arts de la République dans le palais du Louvre, ancienne résidence royale située au centre de Paris, est aujourd’hui le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde. Sa surface d’exposition est de 72 735 mètre carré. À l’origine du Louvre existait un château fort, construit par leroi Philippe Auguste en 1190, et qui occupait le quart sud-ouest de l’actuelle Cour Carrée. Avec le transfert des biens de l’ordre du Temple à l’ordre de l’Hôpital, le Trésor royal précédemment conservé à la Maison du Temple de Paris est transporté en 1317 au Louvre. Charles V fait du château une résidence royale.
Le musée regorge au total, quelque 35 000 œuvres. En huit siècles d’existence, le Louvre a été marqué par de nombreux courants architecturaux, de la forteresse médiévale du XIIe siècle à la pyramide de verre de Pei (1989). La visite du musée est particulièrement agréable lors des nocturnes : moins fréquenté, le Louvre offre une atmosphère différente et des vues imprenables sur la Pyramide de Pei, la cour Carrée et la Seine.

 

A- Opéra de Paris

L’Opéra de Paris est une institution publique française dont l’histoire s’étend, sous des appellations diverses, de l’Ancien Régime (1669) à nos jours.
Depuis la fin du 20e siècle, l’activité de l’Opéra de Paris s’organise entre les deux salles de l’opéra Garnier (inauguré en 1875) et de l’opéra Bastille (inauguré en 1990).
Une première inauguration a eu lieu le 15 août 1867 pour la seule façade principale, achevée jusqu’aux mascarons, guirlandes et bas-reliefs les plus délicats de la frise de l’attique. En effet, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867 et à la demande de l’empereur, ce morceau de bravoure si attendu est inauguré en grande hâte, bien avant que le reste de l’ouvrage ne soit terminé.
La grande façade, donnant sur la place de l’Opéra et située au carrefour de nombreuses percées haussmanniennes, sert de toile de fond à la perspective de l’avenue qui sera ouverte un peu plus tard. Charles Garnier a choisi lui-même les quatorze peintres, les mosaïstes ainsi que les soixante-treize sculpteurs, dont le célèbre Jean-Baptiste Carpeaux, devant participer à son ornementation.

 

B- Place de la Concorde

La place de la Concorde, est la plus grande place de Paris. Place incontournable pour les visiteurs en promenade à Paris, elle permet de rejoindre le Louvre et l’Arc de Triomphe. La place de la Concorde est desservie par les lignes (M) (1) (8) (12) à la station Concorde, ainsi que par les lignes de bus (BUS) RATP 24 42 52 72 73 84 94 OpenTour et le Noctilien (N) N11 N24. Proche du centre de Paris, la place de la Concorde occupe une place privilégiée. Située sur la rive droite dans le 8e arrondissement, au pied des Champs-Élysées, elle relie ceux-ci aux jardin des Tuileries. Par la rue Royale, elle ouvre au nord sur l’église de la Madeleine et au sud, par le pont de la Concorde qui traverse la Seine vers le 7e arrondissement, sur le palais Bourbon. Administrativement, la place elle-même est située dans le quartier des Champs-Élysées dont elle est l’extrémité orientale. Mais les deux bâtiments qui la bordent au nord, de part et d’autre de la rue Royale, sont dans le quartier de la Madeleine, toujours dans le 8e arrondissement, tandis que le jardin des Tuileries qui la jouxte est situé dans le quartier Saint-Germain-l’Auxerrois du 1er arrondissement.
La place a été conçue par Ange-Jacques Gabriel en 1755 comme un octogone bordé par les Champs-Élysées et le jardin des Tuileries. Les fontaines, ajoutées par Hittorff, sont inspirées de celles de la basilique Saint-Pierre de Rome. Deux fontaines encadrent l’obélisque de Louxor offert par le roi d’Egypte de l’époque. La principale particularité de la place de la Concorde est qu’elle est limitée par du « vide » sur trois côtés (contrairement à la plupart des places qui sont entourées par des bâtiments sur tous les côtés) : les Champs-Élysées, le jardin des Tuileries, et la Seine.

 

C- Place de la République

La place de la République est située à la limite des 3e, 10e et 11e arrondissements de Paris. La place est desservie par sept grandes rues. Cinq lignes du métro de Paris s’y croisent, faisant de la station République un important nœud de correspondances
Ce n’est à l’origine qu’une partie du boulevard Saint-Martin, mais la place de la République prend au xixe siècle le nom de « place du Château-d’Eau » en référence à une fontaine dite du « Château-d’Eau », dessinée par Girard, installée sur la place en 1811.

 

 

D- Tour Eiffel

C’est sur les bords de la Seine, à Paris, que se dresse la tour Eiffel, magnifique structure en fer qui illumine Paris et d’un point de vue plus général, la France. Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris. La tour Eiffel culmine à 325 mètres de hauteur (avec antennes), pour un poids total de 10 100 tonnes, dont 7300 tonnes pour la charpente métallique.
Réalisé en 2 ans , 2 mois et 5 jours, la tour Eiffel était à l’origine le monument le plus élevé du monde pendant 40 ans. Elle est située à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan. Depuis son ouverture au public, elle a accueilli plus de 300 millions de visiteurs.
Imaginée par Maurice Koechlin et Émile Nouguier, respectivement chef du bureau des études et chef du bureau des méthodes d’Eiffel & Cie7, la tour Eiffel est conçue pour être le « clou de l’Exposition de 1889 se tenant à Paris. ». Elle salue également le centenaire de la Révolution française. Le premier plan est réalisé en juin 1884 et amélioré par Stephen Sauvestre, l’architecte en chef des projets de l’entreprise, qui lui apporte plus d’esthétique.

Lire aussi : Monuments du monde

 

Voir plus de photos de Paris

Localisations :

Google Map of Paris


Votre avis nous intéresse

Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction