Les dentistes sont prêts à faire le bras de fer avec le gouvernement concernant le plafonnement des tarifs des prothèses. Les étudiants, acteurs de la filière dentaire sont en tête et s’opposent au plafonnement que la ministre de la santé Marisol Touraine pourrait leur imposer d’ici la fin du mois.
Les 37 000 chirurgiens-dentistes libéraux sont en colère et entendent bien le faire savoir. Après huit semaines d’actions coups de poing menées par les étudiants grévistes, tous les acteurs de la filière dentaire ont prévu de se retrouver. Cette regroupement se tiendra le vendredi 3 mars, à Paris, pour dénoncer le plafonnement des tarifs des prothèses.
A l’issue de quatre mois de négociations conventionnelles, les syndicats dentaires et la Caisse nationale d’assurance maladie se sont quittés. Ce jour là, le 26 janvier, ils ne sont pas parvenus à s’entendre sur le montant de la revalorisation des soins de base (carie, détartrage). Cette revalorisation aurait permis aux dentistes de compenser le plafonnement des actes prothétiques.
Pour l’Assurance-maladie, l’effort financier était significatif, voire « sans précédent ». Il se traduisait, selon ses calculs, par un gain financier pour trois quarts des chirurgiens-dentistes. « Il s’agit en réalité d’un chiffre d’affaires supplémentaire auquel il faut retrancher 65 à 70 % de charge, relativise Catherine Mojaïsky, la présidente du CNSD (Confédération Nationale des Syndicats Dentaires). Selon leur profil d’activité, certains cabinets auraient pu être gagnants mais d’autres perdre énormément, jusqu’à 100 000 euros de chiffre d’affaires par an. »
« Aujourd’hui pratiquement tous les soins sont faits à perte », explique Bruno Cerviotti, 57 ans, dentiste à Toulon depuis 1988 et président de la CNSD dans le Var. « Une extraction à 33,47 euros peut prendre une heure, un détartrage à 28,92 euros entre 15 à 30 minutes alors même que le coût horaire moyen du cabinet est d’un peu plus de 130 euros », détaille-t-il. Après avoir fait ses calculs, il a évalué que le plafonnement envisagé du tarif des actes liés aux prothèses.
Nature In Pure
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire