A Madagascar, le cyclone Enawo a fait au moins neuf morts et quelques 52 000 sinistrés selon un communiqué de la présidence. Ce bila a été dréssé dans la nuit de mercredi à jeudi par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes naturelles. ce dernier a fait savoir que ce bilan allait s’alourdir. Requalifiée en tempête modérée, Enawo a poursuivi sa course dans le sud de la Grande Ile avec des vents nettement plus faibles de 50km/h. Il a quitté le pays dans la nuit. Mais le cauchemar continue pour les sinistrés, après le passage du cyclone.
Antalaha, petite ville de la côte nord-est de Madagascar, est dévastée par le cyclone. 80% des habitations sont détruites. Les stocks de riz dans les greniers se sont envolés avec les toits des maisons. 24 heures après le passage d’Enawo le calvaire continue pour les habitants, explique Ibrahim Dasy, chef de projet de l’ONG CARE à Antalaha. « C’est l’enfer, raconte-t-il. Il n’y a pas d’électricité, pas d’eau potable, 12 000 maisons environ qui sont détruites. Au moins dix salles de classe du lycée sont détruites. Il y a des quartiers qui sont encore dans l’eau. Les maisons sont presque submergées. »
Si le nord-est de l’Ile a été le plus touché par le cyclone, à Antananarivo, tous les quartiers souffrent encore des inondations. Laly et ses 5 enfants habitent dans le bidonville de La Reunion Kely. L’eau du canal Adriantany est à quelques centimètres de leurs pieds. « Nous avons perdu le peu de choses que nous avions, confie-t-elle. Notre nourriture et nos vêtements ont été emportés par l’eau. On nous a aussi volé notre marmite quand nous sommes allez nous réfugier sous le toit de l’immeuble juste en face. » Dans la capitale, toutes les rivières sont en crue et les eaux vont continuer de monter pendant les prochaines 24 heures.
Nature In Pure
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire