Chassées des rues de leur propre quartier, des habitantes de La Chapelle-Pajol, dans le Nord de Paris, se mobilisent pour dénoncer les agressions dont elles sont victimes depuis plusieurs mois.
Depuis plus d’un an, le quartier situé à cheval sur les Xe et XVIIIe arrondissements a totalement changé de physionomie explique le journal. Des groupes de dizaines d’hommes seuls, vendeurs à la sauvette, dealers, migrants, passeurs, tiennent les rues, harcelant les femmes.
Plusieurs centaines de mètres carrés de bitume abandonnés aux seuls hommes, et où les femmes n’ont plus droit de cité. Cafés, bars et restaurants leur sont interdits. Comme les trottoirs, la station de métro, les squares.
Les jeunes filles, à force de se faire insulter, ont renoncé à sortir seules, à porter une jupe ou un pantalon trop près du corps. « Nous avons toutes droit à un traitement insupportable », dit Nathalie, 50 ans, dont trente dans ce quartier, où elle a noté un climat « inédit » ces derniers mois. « Moi je ne me mets même plus à ma fenêtre, je ferme les volets », dit une voisine de 38 ans.
Les témoignages recueillis par Le Parisien évoquent des injures et des agressions. Menaces avec un couteau au milieu d’une dispute entre vendeurs à la sauvette, injures et réflexions incessantes, jet de cigarette allumée… Les femmes sont victimes de dizaines d’hommes seuls, vendeurs à la sauvette, dealeurs, migrants ou passeurs qui ont fait des rues de ce quartier leur territoire.
Révoltées, les habitantes ont décidé de dénoncer ce climat de tension en lançant prochainement une vaste pétition. Sur les conseils de Nadine Mezence, adjointe à l’égalité hommes-femmes du maire (PS) du 18ème, elles comptent également organiser une marche exploratoire dans les rues qui leurs sont désormais interdites.
Comment lutter contre le phénomène ? Les femmes de La Chapelle le savent : porter plainte aurait peu d’effets. Alors, d’un commun accord, et sur les conseils de Nadine Mezence, adjointe à l’égalité hommes-femmes du maire (PS) du XVIIIe, elles ont décidé d’organiser prochainement une marche exploratoire. Ensemble, elles parcourront tous les lieux du quartier où elles sont indésirables. Puis, rendront compte, aux pouvoirs publics de leurs observations… En espérant être entendues. A la mairie d’arrondissement, on assure que leurs remarques seront examinées avec la plus grande attention.
Nature In Pure
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire