Ils avaient combattu dans l’armée française, mais avaient perdu leur nationalité française lors de l’indépendance de leur pays d’origine. Elle leur a été rendue, samedi 15 Avril 2017, des années plus tard.
François Hollande a présidé, samedi, à l’Elysée une cérémonie de réintégration dans la nationalité française de 28 anciens tirailleurs sénégalais, qui avaient combattu sous la bannière tricolore en Indochine ou en Algérie avant de perdre leur nationalité à l’indépendance des colonies africaines, en 1960.
« Nous sommes rassemblés pour une cérémonie d’entrée dans la nationalité française, pour des retrouvailles» a lancé François Hollande en ouverture de la cérémonie officielle à l’Élysée, avant de préciser que «tous les anciens tirailleurs qui résident en France et qui en feront la demande, obtiendraient la nationalité française». « Ceux qui se sont battus pour la France et qui font le choix d’y vivre, doivent pouvoir devenir Français », a estimé le chef de l’État, qui a reconnu qu’il avait fallu mener un long combat pour que la France consente enfin à réparer cette injustice ».
Sous les ors de la salle des fêtes de l’Elysée, le chef de l’Etat a célébré ces « retrouvailles » avec la France. « Aujourd’hui, je pose un nouveau principe : ceux qui se sont battus pour la France et qui font le choix d’y vivre doivent pouvoir devenir Français» , a-t-il poursuivi, reconnaissant qu’il avait «fallu mener un long combat pour que la France consente enfin à réparer cette injustice».
«Vous êtes l’histoire de France», a encore lancé François Hollande à l’adresse de ces 28 tirailleurs, nés entre 1927 et 1939, et parmi lesquels figurent 23 Sénégalais, 2 Congolais, 2 Centrafricains et un Ivoirien. La France, a insisté le chef de l’Etat, avait une «dette de sang» à leur égard.
Nature In Pure
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire