Le pape François a imploré « le pardon de Dieu » pour « les péchés et manquements de l’Eglise et ses membres » durant le génocide de 1994 au Rwanda, en recevant lundi le président rwandais Paul Kagame, venu au Vatican chercher des paroles de repentance.
Le pape François, qui a reçu Paul Kagame pour la première fois au Vatican durant une vingtaine de minutes d’échanges « cordiaux », a livré un message de pardon, le plaçant toutefois dans la continuité de Jean-Paul II et sans impliquer de responsabilité directe du Vatican.
Le pape, précise un communiqué du Vatican, « a de nouveau imploré le pardon de Dieu pour les péchés et les manquements de l’Eglise et ses membres, dont des prêtres, et des hommes et des femmes religieux qui ont succombé à la haine et à la violence, trahissant leur propre mission évangélique ».
Massacres de réfugiés dans les églises. L’Église catholique a été à plusieurs reprises mise en cause pour sa proximité avec le régime hutu extrémiste de l’époque et pour l’implication de prêtres et de religieux dans les massacres.
Depuis la fin du génocide en 1994 et l’accession au pouvoir de Paul Kagamé, les relations entre l’Eglise catholique et Kigali sont particulièrement difficiles. En novembre, le gouvernement rwandais avait estimé que le Vatican devait demander pardon pour le rôle de certains représentants de l’Eglise dans le génocide qui, selon l’ONU, a fait 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.
Nature In Pure
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire