Les enseignants gabonais ont décidé jeudi 23 février, au terme d’une assemblée générale à Libreville, de durcir leur grève. Réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur éducatif (Conasysed), ils ont demandé la démission du ministre de l’Education nationale. CEs dernier disent que la décision de suspendre le salaire de 807 enseignants ne les fera pas reculer.
La grève des enseignants du secteur public se poursuit. Le gouvernement, de son côté, est passé de la menace à l’action. Ce vendredi 24 février, plusieurs enseignants n’ont pas perçu leur salaire. En début de semaine, le gouvernement avait annoncé la suspension des salaires de 807 enseignants grévistes. La prochaine étape sera la radiation de ceux qui ne reprendront pas le travail. Inquiète par cette escalade, la Fédération nationale des associations des parents d’élèves est sortie de son silence.
Les enseignants ont multiplié les cris de ralliement pour resserrer les rangs. Pas question de se laisser impressionner par le gouvernement qui a décidé de frapper un coup dur : suspendre le salaire de 807 enseignants grévistes. « Nous devons tous nous radicaliser », a lancé Simon Ndong Edzo, délégué général de la Conasysed. « Nous n’allons plus reculer. Nous n’avons commis aucune faute administrative grave, aucun procès n’a eu lieu, on ne nous a pas autorisés à nous défendre mais on a été sanctionnés arbitrairement. Et nous allons poursuivre le combat, le combat judiciaire et le combat physique. Nous sommes prêts. Cabri mort n’a plus peur du couteau ! »
Le gouvernement n’était pas disponible pour réagir. Mardi dernier, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze a reconnu le bien fondé des revendications des enseignants. Il a cependant annoncé que l’Etat n’a pas assez d’argent pour payer les primes réclamées. « Malgré cela, pas question de prendre les élèves en otage », a-t-il averti.
Nature In Pure
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
il faut réagir. Si tout ce monde s’oppose, c’est qu’il y a un mal à traiter quelque part.