La préfecture veut régler le problème des campements de migrants à Paris. Ce problème aurait du être réglé avec l’ouverture du centre humanitaire il y a un an, mais ce dernier sature. Confronté à la saturation de son unique centre humanitaire à Paris, l’Etat va ouvrir des centres de « pré-orientation » pour les migrants en Ile-de-France. L’Etat veut parier sur une rationalisation des procédures pour sortir tout le monde de la rue, conformément à la promesse d’Emmanuel Macron.
« Nous avons mis en place un lieu de pré-orientation (…) pour le 1er octobre dans un département de la région Ile-de-France, qui sera suivi dans les prochaines semaines, sans doute au début de la période hivernale, d’un deuxième centre dans Paris », a annoncé lundi le préfet d’Ile-de-France Michel Cadot lors d’une conférence de presse.
Ces centres, dont la localisation n’a pas été précisée, devraient avoir une capacité de « 200 à 250 places ». Ils permettront un accueil « inconditionnel » des migrants, a-t-on précisé à la préfecture. Objectif: « on met tout le monde à l’abri », avec des maraudes permettant de sortir les gens de la rue.
L’accueil inconditionnel, demande pressante des associations, aura toutefois pour contrepartie une vigilance particulière sur le droit au séjour. La situation administrative des migrants sera en effet examinée pour les orienter rapidement vers des structures d’hébergements ad hoc, en fonction de leur droit à demander l’asile.
Avec ce dispositif, la préfecture veut d’abord régler le problème des campements de migrants à Paris, que l’ouverture du centre humanitaire il y a un an devait résoudre, mais qui sature. Lors de la dernière évacuation mi-août, le campement comptait notamment « un tiers » de personnes enregistrées dans un autre pays européen (les « Dublinés »), selon la préfecture.
Nature In Pure
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire