Plusieurs compte Twitter ont été la cible d’une vaste opération de piratage mercredi matin. Le compte officiel du ministère français de l’Économie et des Finances ont notamment été visés. Un même message en turc dénonçant « l’Allemagne et la Hollande nazies » a été posté sur des comptes très différents, dont le point commun est l’utilisation de l’application Twitter Counter.
Des pirates informatiques ont attaqué ce mercredi matin une centaine de comptes Twitter en réponse aux tensions diplomatiques entre la Turquie et l’Europe. Les principaux concernés sont : Bercy, la BBC, le magazine Forbes et même Alain Juppé.
Le compte Twitter rassemblant les ministères de Bercy (Économie, Finances) a ainsi posté ce message, aux alentours de 7h35: « Allemagne et Hollande nazies. Une petite gifle ottomane pour vous. On se reverra le 16 avril. Apprends le turc pour comprendre.» Le tout accompagné d’une vidéo de propagande pro-Erdogan et une croix gammée. Les hashtag #Allemagnenazie #Hollandenazie font eux référence aux refus de l’Allemagne et des Pays-Bas d’accueillir des rassemblements en faveur du président turc dans leurs pays. Recep Tayyip Erdogan avait alors dénoncé des «pratiques nazies»
Outre le message posté, la bannière du compte officiel avait été remplacée par un grand drapeau de la Turquie, et l’image de profil avait été modifiée. La vidéo YouTube est un montage de plusieurs extraits de discours et de séquences célèbres mettant à l’honneur le président turc, Recep Tayyip Erdogan, selon le correspondant de franceinfo en Turquie. On le voit notamment s’en prendre à Shimon Peres, l’ancien Premier ministre israélien, et quitter la scène lors d’un débat public lors du sommet de Davos en 2009, ce qui en Turquie reste aujourd’hui l’une des plus grands moments de fierté pour les partisans d’Erdogan. Quant à la chanson que l’on entend en fond de cette vidéo, il s’agit d’un ode à Erdogan, utilisé notamment lors de la dernière campagne électorale et lors des rassemblements de l’après putsch, en juillet dernier.
D’autres comptes Twitter, comme celui de France 3 Normandie, du journal Forbes ou encore de l’émission Envoyé Spécial, ont été victimes du même piratage. D’après France Bleu, le compte de l’Académie de Rennes a également été visés. La plupart des comptes ont repris leur apparence normale, une heure après l’attaque informatique.
Nature In Pure
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire