par Pierre Barthélémy .
C’est la différence entre la surface et la profondeur, entre le dessus et le dessous. Dessus, voici la Chaîne des Puys, cette mince bande d’imposantes pustules rangées sur un axe nord-sud à l’ouest de Clermont-Ferrand, vestiges des volcans les plus récents de France métropolitaine. Elle est apparue il y a environ 100 000 ans – à titre de comparaison, le volcanisme dans le Massif central est né il y a 60 millions d’années, peu après la disparition des dinosaures. Sur une quarantaine de kilomètres seulement, quelque 80 édifices volcaniques dominés par le puy de Dôme s’alignent, tous endormis. Voilà pour le dessus. Dessous, c’est peut-être moins éteint, ainsi que le révèle une étude française qui paraîtra prochainement dans la revue Lithos.
Comme me l’a expliqué le premier auteur de cet article, Lydéric France, maître de conférences au Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG, une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Lorraine), l’objectif initial de ce travail consistait à déterminer comment était organisée la « plomberie ». Par « plomberie », il faut entendre « l’enchevêtrement des chambres magmatiques et des conduits qui les relient ». Evidemment, pas question d’entreprendre un voyage souterrain à la Jules Verne pour aller glaner des renseignements. L’idée était de faire parler les roches sorties des entrailles de l’Auvergne grâce à des analyses géochimiques poussées.
En savoir plus sur : Le Monde.fr
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Natureinpure.com est un site qui offre aux touristes un panel de photos sur différents sites dans le monde. Ce site permet de susciter la curiosité et l'envie de voyager chez chaque lecteur. Il donne à ceux qui ont déjà visité certaines villes, la possibilité de revivre dans des merveilleux souvenirs. L'objectif est de laisser la place à l'image. Chaque image donnera au lecteur des idées de voyages et procurera aux amoureux de voyages une envie supplémentaire de vouloir découvrir l'endroit où la photo a été prise.
Le site offre également à ses lecteurs des extraits d'articles sur l'actualité dans le monde.
Nous vous serons reconnaissant de remplir le formulaire à l'adresse suivante: Enquête de satisfaction
Laisser un commentaire